المنظمة المغربية للكشافة والمرشدات / فرع بنسركاو /

المنظمة المغربية للكشافة والمرشدات / فرع بنسركاو /

الــمــــنــــظــــمــة الــمـــغـــــربية للــكــــشــــافـــة و الــمــرشـــدات عضو الجامعة الوطنية للكشفية المغربية والتي تنضوي تحت لواء الأمير مولاي رشيد،وهي منظمة تربوية تنموية ذات طابع تطوعي،مستقلة عن كل نشاط حزبي.
 
الرئيسيةاليوميةس .و .جبحـثالأعضاءالمجموعاتالتسجيلدخول

شاطر | 
 

 badge en bois

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
القائد امين

avatar

رقم العضوية : 2
عدد المساهمات : 193
نقاط : 379
السٌّمعَة : 0
تاريخ التسجيل : 20/08/2010
العمر : 29

مُساهمةموضوع: badge en bois   الجمعة 27 أغسطس 2010, 22:03

[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]

[/font]
Le guerrier Dinizulu avec soncollier




La badge de bois a été institué par BP suite au premier camp de formation à Gilwell (du 8 septembre au 19 septembre 1919). Il trouve son origine dans un collier traditionnel («iziqu») porté par le chef zoulou Dinizulu, constitué de plus de 1000 buchettes d'acacia et long de près de 4 mètres. Baden-Powell, lorsqu'il était en poste en Afrique du Sud, fut chargé de le capturer, mais n'y parvint jamais: il ne put rapporter que ce collier, trouvé dans le village abandonné de Dinizulu. Un tel collier était une distinction qu’on remettait aux guerriers pour leur bravoure et leur autorité.


A l'automne de 1919, BP, le fondateur du scoutisme, donnait le premier cours de formation de chefs scouts à Gilwell Park, non loin de Londres. A cette endroit, une parcelle de terrain venait juste d'être offerte aux scouts britanniques par un commissaire de district écossais, W. F. de Bois Maclaren.
19 chefs venaient de poursuivre la première formation de chef scout. BP s’était demandé ce qui pourrait bien leur être remis en signe de reconnaissance de ce niveau de formation. En fouillant parmi ses vieux trophées et autres souvenirs d'armée avec l’intention d’y trouver une idée, BP découvrit un collier d'environ 3,5 mètres composé de plus de mille bûchettes en bois reliées par un lacet de cuir. Il imagina que ce pouvait être un moyen de distinguer les chefs ayant suivi son camp de formation, il fabriqua alors le premier Wood Badge en passant deux des buchettes de l'«iziqu» de Dinizulu sur une portion d'un grand lacet en cuir qui lui avait été donné à Mafeking. Plus tard, lorsque tout le lacet de cuir et tout le collier eûrent été dépensés, on continua à décerner le Wood Badge.
Aujourd'hui, des dizaines de milliers d'hommes et de femmes, dans plus de 100 pays, portent les deux bûchettes de bois. Les membres des équipes de formation portent 3 ou 4 bûchettes suivant qu’ils ont « assistant camp chief » ou « deputy camp chief ».
Il y a quelque temps, les parents du défunt fils de Dinizulu avaient demandé si le collier ne pourrait être restitué à la famille. Quand ils leur a été expliqué à quoi avaient servi les bûchettes, ils se déclarèrent plus que satisfaits.
L’Histoire a parfois des raccourcis inattendus. Le chef des Zoulous Cyprian Bhekuzulu Nyangaziwe, le petit fils de Dinizulu, a prononcé sa promesse scoute en septembre 1965 devant plus de mille scouts Zoulous à Kwakhetho-Thandayo, site royal Zoulou, près de Nongoma en plein cœur du pays zoulou. Ce chef de 42 ans était lui même au service des jeunes par l'entremise du scoutisme.
En 1967, des scouts européens, du Natal et une troupe de Scouts Zoulous ont reconstitué le collier à l’identique – après beaucoup de recherches. Un exemplaire est présenté au musée de Gilwell Park ainsi qu’un petit bout restant du collier original.


Foulard de Gilwell

[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]

Le foulard à tartan McLaren



Le foulard de Gilwell vit le jour à Gilwell. Il a été créé par B-P pour unifier les formations scoutes autour d'un programme commun de formation. Ce foulard et les deux buchettes/tisons étaient remis à la fin de la formation, visualisant la qualité de chef "certifié".
Ce foulard des formateurs est porté par les DCC, leurs adjoints et les formateurs de scoutmestres, avec le badge de bois et la bague de foulard à 2 torons.
La couleur extérieure du foulard est appelé "Gris de Gilwell", un saumon grisatre. L'intérieur est rouge chaud. Ce tissu spécial est utilisé dans les pays chauds, car il semblerait qu'il protège de la chaleur et des rayons du soleil : on le trouvait uniquement fabriqué en Inde.
Un petit bout d'étoffe à carreaux écossais appelé tartan est cousu sur la pointe extérieure du foulard en l'honneur de WF de Bois McLaren, ami de Baden-Powell, qui acheta en 1918 le parc de Gilwell et en fit don au scoutisme.
Une fois la formation de formateurs nationaux assurée, cette formation a été décentralisée dans chaque pays. Elle a été reprise en France dans deux centres nationaux de formation :

Chamarande : centre de formation des SDF
Cappy : centre de formation des EDF, EUF, EIF


[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]

Badge de bois : les deux tisons de chef certifié


Différents noms désignent en français ce symbole de la formation scoute (en anglais Wood Badge, ou Woodbadge) :

Les Bûchettes (terme utilisé par les SGDF, l'AGSE et les fédérations belges)
les Tisons (terme utilisé par les EEDF, EEUdF, EEIF et MSdS)
la (ou le) Badge de bois, terme ancien peu utilisé en France, mais encore en vigueur au sein de l'Association des scouts du Canada ou de l'AGSE .

Les Bûchettes, Tisons ou Badge de bois font partie des trois insignes que reçoivent les Deputy Camp Chief, leurs adjoints et les formateurs de scoutmestres à la fin de leur stage de formation au sein d'un camp national de formation homologué (Gilwell, Chamarande, Cappy, etc...).
Les deux autres insignes sont la bague de foulard à deux torons et le foulard à tartan de Gilwell.
Cet insigne qui se porte autour du cou est composé d'un lacet de cuir sur lequel sont attachés des petites buchettes de bois brûlé. Le nombre de bûchettes renseigne sur la formation obtenue :

Le Formateur de Scoutmestres qui est sous l'autorité du DCC et de son adjoint peut s'occuper d'un stage de formation de chefs d'unité, il reçoit deux bûchettes après sa formation.

Selon les associations, les deux tisons sont portés par des chefs expérimentés qui ont suivi l'ensemble du cursus de formation de leur association et/ou par les formateurs de chefs d'unité

[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]

les trois tisons de formateur-adjoint


[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]

les quatre tisons de formateur




L'adjoint du DCC ou ACC (Assistant Camp Chief) porte trois bûchettes.


Un DCC (Deputy Camp Chief) porte quatre bûchettes. Il a obtenu son diplôme à Gilwell et peut diriger un camp national de formation qui délivre des formations pour Scoutmestres (2ème degré), assistants Scoutmestre (1er degré) et pour formateurs de scoutmestres (3ème degré). Le DCC en fonction est appelé le Mestre de camp.

Les quatre tisons sont portés par les formateurs de formateurs au niveau national


الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
badge en bois
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
المنظمة المغربية للكشافة والمرشدات / فرع بنسركاو / :: الخيمة الكشفية :: ¨°•√♥ منتدى الشارة الخشبية ♥√•°¨-
انتقل الى: